1/9

 

 

LES MANIFESTATIONS DE DIFFUSION DU SAVOIR


"GRANNUS VILLAGE GAULOIS", communique sur la  période Celto-ligure,

Gauloise, à même de transmettre de façon ludique, spectaculaire, historique et scientifique sur les mœurs et usages culturels et cultuels de nos ancêtres gaulois qui ont participés il y a environ 2400 ans à la pose des premières pierres angulaires du superbe édifice qu’est devenue de nos jours notre belle ville de Marignane.

 

Cette Manifestation d’ampleur, aux valeurs historiques importantes et reconnues, ne cesse d’attirer un public grandissant chaque année par la diversité et la qualité de ses activités dont la conception est réalisée dans le plus grand respect des recherches archéologiques, historiques et scientifiques menées en collaborations avec des institutions connues et reconnues telles que le CNRS, l’INRAP, la MMSH, mais aussi les musées, archives et facultés régionales.

 

Les membres de l’Atelier du patrimoine Marignanais sont fiers de transmettre avec passions l’histoire antique de notre région au travers de GRANNUS VILLAGE GAULOIS qui rayonne aujourd’hui : Régionalement, Nationalement, mais aussi internationalement impulsés par l’arrivée de visiteurs et intervenants de pays voisins. 

 

 "JOURNÉES EUROPEENNES DU PATRIMOINE"


Insérer des manifestations locales dans un cadre national ou européen, amplifie leur valeur aux yeux du grand public. Le fond culturel que nous avons à transmettre étant important et porté par un nombre grandissant de bénévoles passionnés et éclairés par leur savoir, nous permet de travailler en étroite collaboration avec les différents organismes culturels de la ville tels que les affaires culturelles, le musée des traditions et l’office de tourisme tout au long de l’année en général et plus particulièrement pour l’organisation des journées Européennes du patrimoine.


Cette manifestation est présentée chaque année sous l’angle du thème donné par l’institution Européenne, ce qui a pour avantage de présenter des connaissances nouvelles et ordonnées dans leur présentation et rompant la répétition, donc monotonie, d’une année sur l’autre.


L’Atelier du Patrimoine Marignanais œuvre pour dissocier culture et ennui. Association qui subsiste parfois encore dans l’esprit du public. Pour cela, ces journées Européennes du patrimoine, mêlent les différentes pages de notre histoire aux mœurs contemporaines de notre ville de Marignane, nous permettant ainsi de concevoir cet évènement dans un esprit de convivialité, ludique, spectaculaire, mais aussi historiques, culturelles et scientifiques afin d’ouvrir cette manifestation au plus grand nombre.

 

 

LES ACTIONS PERMANENTES


Dans le cadre de ses objectifs de recherche, l’Atelier du Patrimoine Marignanais mène des actions permanentes de formation de ses membres et du grand public visant à préparer une action  de valorisation de l’oppidum de Notre-Dame de Pitié et des autres monuments historiques de la ville de Marignane.

 

 

1)          La mise en place de sessions de formation à l’artisanat ouvertes au public en raison de deux demi-journées par semaine pour les spécialités citées ci-dessous :
 

-      Fabrication poteries préhistoriques et antiques

-      Travail du cuir

-      Fabrication de bijoux préhistoriques et antiques

-      Fabrication d’armes et équipements guerriers antiques et préhistoriques

 

2)          Recherches archéologiques, scientifiques et architecturales afin d’étudier la mise en valeur de l’oppidum Notre-Dame de Pitié et des différents monuments historiques de la ville

 

-      conservation et mise à disposition du mobilier archéologique de l’oppidum Notre-Dame de Pitié (campagnes 1978 à 1985 et 2017)

 

-      Relevé topographique des enceintes et structures apparentes du site

 

-      Etudes sur la protection des points de passages publics.

 

-      Etudes pour la Restitution des structures de bases du site, murs, solins, tours, … en surface au-dessus de l’existant

 

-      Mise en place d’une première étape de découverte du site par une première campagne de signalisation sur l’ensemble du site (trois espaces)

 

-      Poursuite de diffusion de la connaissance de l’oppidum Notre dame de pitié auprès du public par différentes Actions : conférences, visites du site archéologique, Grannus Village Gaulois, interventions scolaires.

 

-      Collaboration avec le Service Régional de l’Archéologie, les Bâtiments de France, les Monuments Historique sur l’étude de la valorisation de l’oppidum Notre dame de pitié

 

-      Participation de la Fondation du Patrimoine

 

-      La première étape, relevé topographique de l’ensemble archéologique, financée par le Service Régional de l’Archéologie, est achevée.

 

-      Etude historique et architecturale du château des COVET et de l’église Saint Nicolas

 

-      Etude pour la réalisation d’un Musée du patrimoine Archéologique

 

L’Atelier du Patrimoine Marignanais œuvre en étroite collaboration  avec les musées et les villes de Châteauneuf-les-Martigues, Arles et Marseille.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page